Grégoire Bouillier

  • (Flammarion, 2019)
    Charlot déprime
     
    Grégoire Bouillier - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Flammarion, 2019)
    Charlot déprime
    non
    Image
    Charlot déprime (Flammarion, 2019) - Grégoire Bouillier - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Comment parler du mouvement des gilets jaunes ? Qu’en voir au-delà des images diffusées comme de ses a priori ? Quel soutien lui apporter, si soutien il y a lieu ?
    C’est pour répondre à ces questions que Grégoire Bouillier, au plus fort de la mobilisation, a suivi les manifestations sur les Champs-Élysées. Entre gaz lacrymogènes, rencontres fumeuses et mal aux pieds, son reportage gonzo ne décrit pourtant que la moitié de la vérité. Car deux jours plus tard, il fait un rêve, dans lequel ce qu’il a vécu du côté de l’Arc de triomphe se trouve à la fois transfiguré et élucidé. Dès lors, un autre récit devient possible. Un récit ayant valeur d’engagement, puisque la littérature se veut ici la continuation de la politique par un autre moyen.

    Grégoire Bouillier a écrit six romans : Rapport sur moi (Allia, 2002), Prix de Flore, L'Invité mystère, (Allia, 2004), Cap Canaveral (Allia, 2008), Le Dossier M (Flammarion, 2017), Prix Décembre, Le Dossier M, Livre 2 (Flammarion, 2018), Charlot déprime suivi de Un rêve de Charlot (Flammarion, 2019), et Le coeur ne cède pas (Flammarion, 2022).

    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Le dossier M (carte blanche à la marraine Lydie Salvayre)
    * 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Charlot déprime (annulé en raison du covid)
    * 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Charlot déprime

    non
    Image
    Le dossier M, tome 2
    Le dossier M, tome 2
    (Flammarion, 2018)

    Plus d'infos

    M comme une histoire d'amour.
    Mais quand on a dit ça, on n'a pas dit les conséquences.
    On n'a rien expliqué. On n'a pas dit le secret.
    Le Dossier M, c’est un livre en deux volumes et, comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi un site. Une sorte de cyber-bureau des greffes, où sont rassemblées un certain de nombre de pièces qui, parce que certaines racontent une histoire sur plusieurs dizaines de pages, d’autres parce qu’il s’agit de son, de photo ou de vidéo, ne pouvaient figurer dans le livre. Pourtant, elles devaient exister quelque part pour que le Dossier soit complet.

    non
    Image
    Le dossier M
    Le dossier M
    (Flammarion, 2017)

    Plus d'infos

    Le point de départ du Dossier M est le suicide d'un dénommé Julien en novembre 2005, dont l'auteur se sent responsable. Grégoire Bouillier revisite ce qui, selon lui, a mené à ce geste, et notamment sa rencontre avec M en 2004, dont il tombe passionnément amoureux. Prenant le parti de tout dire, l'auteur dévoile un certain nombre d'épisodes de sa vie qui auront une influence sur sa relation avec M.