François-Henri Désérable

  • (Gallimard, 2017)
    Un certain M. Piekielny
     
    François-Henri Désérable
    (Gallimard, 2017)
    Un certain M. Piekielny
    non
    Image
    Un certain M. Piekielny

    Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.
    Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

    François-Henri Désérable a publié Tu montreras ma tête au peuple (Gallimard, 2013), Prix de la Vocation et Prix AMIC de l'Académie française, Évariste (Gallimard, 2015), Prix des lecteurs de l'Express-BFM TV et Prix de la Biographie, Un certain M. Piekielny (Gallimard, 2017), Mon maître et mon vainqueur (Gallimard, 2021), Grand Prix du roman de l'Académie française, et L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran (Gallimard, 2023).

    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Évariste
    * 2018 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Un certain M. Piekielny

    non
    Image
    Evariste
    Evariste
    (Gallimard, 2015)

    Plus d'infos

    À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

Ses rencontres