- (Gallimard, 2007)Ferme les yeux(Gallimard, 2007)Ferme les yeuxnonImage
Jean Latran veut comprendre pourquoi sa femme a choisi la mort. Anne était peintre. Il cherche une explication dans les tableaux qu'elle a laissés, compositions abstraites systématiquement trouées par deux mystérieuses taches blanches. Qui pourrait lui en donner la clef ? Peut-être la personne qui ne cesse d'appeler sur le portable d'Anne... En décidant enfin de décrocher, Jean est loin d'imaginer quels redoutables secrets il est sur le point d'affronter.
François Gantheret a publié Les corps perdus (Gallimard, 2004), Prix Ulysse du Premier Roman 2004, Petite route du Tholonet (Gallimard, 2005), Comme le murmure d’un ruisseau (Gallimard, 2006) et Ferme les yeux (Gallimard, 2007).
François Gantheret est décédé en 2018.* 2005 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Les corps perdus
* 2007 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Ferme les yeuxnonImageLes corps perdus(Gallimard, 2004)Plus d'infos
Dans un pays du Maghreb, Andrès, journaliste, est prisonnier depuis cinq ans, détenu au fond d'un puits. Dans la montagne, Tamia survit dans l'espoir de retrouver son amant, incarcéré dans ce même bagne. Par miracle, une nuit, Andrès parvient à s'évader. Pris en charge par Tamia, ils vont partir ensemble à la recherche de la vérité… Un premier roman très noir, mené avec beaucoup de justesse, sur le mensonge et la trahison, où la beauté de la nature devient la seule lueur d'espérance.