- (Flammarion, 2010)Celles qui attendent© Astrid di Crollalanza(Flammarion, 2010)Celles qui attendentnonImage
Arame et Bougna, mères de Lamine et Issa, clandestins partis pour l’Europe, ne comptaient plus leurs printemps ; chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui tenait la demeure sur les galeries creusées par l’absence.
Coumba et Daba, jeunes épouses des deux émigrés, humaient leurs premières roses : assoiffées d’amour, d’avenir et de modernité, elles s’étaient lancées, sans réserve, sur une piste du bonheur devenue peu à peu leur chemin de croix.
La vie n’attend pas les absents : les amours varient, les secrets de famille affleurent, les petites et grandes trahisons alimentent la chronique sociale et déterminent la nature des retrouvailles. Le visage qu’on retrouve n’est pas forcément celui qu’on attendait…Fatou Diome a publié Le ventre de l'Atlantique (Anne Carrière, 2003), Prix des Hémisphères Chantal Lapicque, Kétala (Flammarion, 2006), Inassouvies, nos vies (Flammarion, 2008), Le vieil homme sur la barque (Naïve, 2010), Celles qui attendent (Flammarion, 2010), Impossible de grandir (Flammarion, 2013), Les veilleurs de Sangomar (Albin Michel, 2019), De quoi aimer vivre (Albin Michel, 2021) et Le verbe libre ou le silence (Albin Michel, 2023).
* 2004 : sélectionnée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le ventre de l'Atlantique
* 2011 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Celles qui attendentnonImageLe ventre de l'Atlantique(Anne Carrière, 2003)Plus d'infos
Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des "venus de France", écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l'autre partout. Distillant leurre et espoir,
Le Ventre de l'Atlantique charrie entre l'Europe et l'Afrique des destins contrastés, saisis dans le tourbillon des sentiments contraires, suscités par l'irrésistible appel de l'Ailleurs. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s'agit de partir, voguer, libre comme une algue de l'Atlantique. Ce premier roman, sans concession, est servi par une écriture pleine de souffle et d'humour.