Fariba Hachtroudi

  • (Xenia, 2009)
    Khomeyni express
     
    Fariba Hachtroudi
    (Xenia, 2009)
    Khomeyni express
    non
    Image
    Khomeyni Express

    En 1985, la Révolution iranienne est encore dans sa phase fanatique. Poussée par un besoin intérieur, Fariba Hachtroudi entreprend un voyage clandestin dans sa patrie. Pour revoir la terre de ses origines, retrouver la famille, voir et témoigner.
    Le récit de périple sera comme un cliché pris au bord d'un volcan en éruption. Tout le Moyen- Orient est en effervescence. Entre le Pakistan, d'où elle part, et l'Iran, subsiste une vaste zone de trafic et d'incertitude. Une femme seule ne s'y est sans doute jamais aventurée.
    D'emblée, nous voici plongés dans le monde interlope des passeurs et des faussaires. Puis dans le silence du désert, la puanteur des salles de garde et des casernes, la grisaille bien connue des institutions totalitaires, avec la terreur sourde qu'elles diffusent...
    Mais le regard de Fariba est un regard de femme. Elle nous fait revivre toute cette population ordinaire qui, en Iran comme ailleurs, vit d'espoir et de souffrance.

    Fariba Hachtroudi a publié Iran, les rives du sang (Le Seuil, 2000), J'ai épousé Johnny à Notre-Dame-de-Sion (Le Seuil, 2006), A mon retour d'Iran (Le Seuil, 2008), Le douzième imam est une femme ? (Koutoubia, 2009), Khomeyni Express (Xenia, 2009), Gelée royale (Encre d'Orient, 2010), Le colonel et l'appât 455 (Albin Michel, 2014) et Ali (Eric Bouvier, 2022).

    * 2009 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour l'ensemble de son oeuvre
     

Ses rencontres