Fabrice Caro

  • (Gallimard, 2018)
    Le discours
     
    Fabrice Caro
    (Gallimard, 2018)
    Le discours
    non
    Image
    Le discours

    « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex.
    Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.
    Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

    Fabrice Caro a publié de nombreuses BD sous le nom de FabCaro, ainsi que quatre romans : Figurec (Gallimard, 2006), Le discours (Gallimard, 2018), Broadway (Gallimard, 2020), Samouraï (Gallimard, 2022) et Journal d'un scénario (Gallimard, 2023).

    * 2007 : sélectionné au festival du Premier Roman pour son premier roman Figurec
    * 2019 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le discours

    non
    Image
    Figurec
    Figurec
    (Gallimard, 2006)

    Plus d'infos

    "L'enterrement de Pierre Giroud m'a énormément déçu, c'était une cérémonie sans réelle émotion. Tout cela manquait de rythme, de conviction. Le père Rouquet lui-même n'était pas dans son meilleur jour. Non, vraiment, cet enterrement ne me marquera pas, on est bien loin d'Antoine Mendez. Ah l'enterrement d'Antoine Mendez ! Sa femme essayant de sauter dans le caveau pour le rejoindre dans l'éternité, ses cris hystériques, ses trois fils la retenant dans des spasmes maîtrisés de grands garçons face à la mort, le discours de son meilleur ami admirablement ciselé... Antoine Mendez, voilà quelqu'un qui a réussi son enterrement."
    À force de courir les enterrements, le narrateur est devenu un expert en la matière. Mais à bien regarder l'assistance, il semblerait qu'il ne soit pas le seul...

Ses rencontres