- (Fayard, 2003)Le bonze et la femme transie© Emmanuelle Marchadour / Seuil(Fayard, 2003)Le bonze et la femme transienonImage
Tae-Mann, un pauvre diable de Coréen, décide un matin d'abandonner sa jeune épouse pour aller chercher fortune. Ses pas le mènent au monastère de la Prospérité, l'un des plus riches de la province, niché au creux d'une vallée fertile. La nourriture y est abondante, et la charité des fidèles pourvoit largement aux besoins des religieux. Pétri d'orgueil et de paresse, Tae-Mann choisit alors de profiter de l'hospitalité du Temple. Il y est accepté, rebaptisé Bong, "le phénix", et il commence son noviciat. Mais le monachisme bouddhique, vers lequel il s'est tourné par intérêt, suppose à la fois un effort spirituel et la soumission à la règle de la communauté ; pour Bong l'expérience religieuse s'annonce difficile...jusqu'au jour où il sauve une vie.
Eun-Ja Kang a publié Le bonze et la femme transie (Fayard, 2003), Prix Bourgogne de Littérature 2003, Les promis (Fayard, 2005) et L'étrangère (Seuil, 2013).
* 2004 : sélectionnée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le bonze et la femme transie