Menu

Emmanuel Chaussade

  • (Mercure de France, 2022)
    Dire
     
    Emmanuel Chaussade
    (Mercure de France, 2022)
    Dire
    non
    Image
    Dire

    Issu d’un milieu modeste où il se sent incompris, le narrateur coupe très tôt les ponts avec sa famille et monte à Paris. Bravant l’autorité paternelle et l’indifférence maternelle, il s’inscrit aux Beaux-Arts. Bientôt, il devient le protégé d’un grand couturier, qui l’introduit dans le monde de la mode. Il fait ses classes dans une célèbre maison de couture où son ascension est fulgurante. Mais pourra-t-il trouver sa place dans ce monde-là ?
    Dans ce roman bref et percutant, le narrateur se met à nu avec ses réussites, ses échecs et ses espoirs.
     

    Emmanuel Chaussade a publié Elle, la mère (Minuit, 2021) et Dire (Mercure de France, 2022).

    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Elle, la mère
    * 2023 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Dire

    non
    Image
    Elle, la mère
    Elle, la mère
    (Minuit, 2021)

    Plus d'infos

    Elle, la mère raconte le parcours d'une mère depuis son enfance aux origines modestes. Son fils se lance sur les traces de cette femme libre et jalousée qui a été abandonnée, placée, violée, méprisée et trompée. Il évoque ses rêves de prince charmant, ses désillusions, ses sacrifices et ses secrets

    Elle, la mère est un hommage sensible d’un fils à sa mère, une quête des origines pour mieux comprendre le destin de cette femme.

    Depuis longtemps, le fils a cherché à percer le secret de ses origines. Il voulait savoir qui était vraiment la mère. Son intuition l’a incité à découvrir les causes de son mal-être. Aller au plus profond du mal pour le combattre. Enquêter pour connaître la vérité. Interroger par pur égoïsme. Comprendre pour ne pas souffrir comme elle. Savoir pour conquérir sa propre liberté. 

Ses rencontres