- (Armançon, 2013)A l'est de la nuit© DR(Armançon, 2013)A l'est de la nuitnonImage
Le destin d’Arp, le berger, s’inscrit dans les montagnes qui façonnent sa vie et offrent à ce récit leur beauté et leur violence. L’un de ses fils le suivra, l’autre pas. Histoire immuable de la transmission. À travers un récit âpre et puissant, le lecteur est invité à deviner les sentiments plus qu’à les comprendre, à recevoir les événements plus qu’à les prévoir, à ressentir la nature plus qu’à la visiter. Une fois la dernière page tournée on reste un temps prisonnier des cimes et du vent, du silence.
Didier Mény a publié Tristan (L'escarbille, 2009), À l'est de la nuit (Armançon, 2013), Prix Littéraire du 2ème roman 2014 décerné par Lecture en Tête, et Les vies oubliées (L'Armançon, 2017), et L'autre pays (Atelier des noyers, 2022).
* 2010 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman Tristan
* 2014 : lauréat du prix Littéraire du 2e roman pour À l'est de la nuit et invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour la remise du prixnonImageTristan(L'escarbille, 2009)Plus d'infos
Un homme perd brusquement son fils de 15 ans.
Chaque jour il se remémore, il s'adresse à lui. Il évoque les années où l'enfant a grandi, celles où il semblait plus difficile à aborder. Qu'a-t-il transmis à son fils? Que ne lui at-t-il pas transmis? L'énigme de sa vie . Au-delà de sa souffrance, c'est sa propre position de père et de fils qu'il va interroger.