- (Seuil, 2022)Vivance© Bénédicte Roscot(Seuil, 2022)VivancenonImage
Une mauvaise herbe entre deux plaques de bitume. Le soleil printanier chauffant les pommettes. Une voiture brûlée dans un décor intact. Une maison en cours de réfection. Le lit d’une rivière redessinant ses contours. Viser une cible en plein centre. Viser une cible à côté. Marcher dans l’eau. S’entendre raconter une vie qui n’est pas la sienne. Être tenté de l’essayer pour voir ce qu’elle a de si désirable. Prendre une photo qui ne parlera qu’à soi. Attendre. Déblayer un chemin. Trouver une clairière. S’asseoir. Choisir sa route. La tension dans les muscles. Faire la course. Distinguer les couleurs. Trouver une personne belle. Le lui dire. S’installer près de l’eau. Écouter les histoires. Prendre le visage des autres. Se glisser dans leur peau. Vivance.
David Lopez a publié Fief (Seuil, 2017), Prix du Livre Inter 2018, et Vivance (Seuil, 2022).
* 2018 : sélectionné au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Fief
* 2019 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Fief
* 2023 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour VivancenonImageFief(Seuil, 2017)Plus d'infos
Fief raconte le quotidien d'une bande de copains vivant en zone périurbaine, entre banlieue et campagne. Un quotidien fait d'ennui, de fumette, de jeux de cartes, de tchatche, de boxe et de soirées. Où rêver d'un ailleurs n'existe pas.
Dans une langue orale habilement travaillée et percutante, David Lopez dépeint une jeunesse désœuvrée, entre tendresse et violence, colères et espoirs. Un huis clos d'un grand réalisme.