Dalie Farah

  • (Grasset, 2021)
    Le doigt
     
    Dalie Farah - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Grasset, 2021)
    Le doigt
    non
    Image
    Le doigt

    16 janvier 2018, 7h28 : il fait encore nuit devant le lycée, en périphérie d’une ville auvergnate. Emmitouflée dans sa doudoune, la prof se repasse le plan de son cours de philo et traverse la rue en dehors des passages piétons. Un klaxon la surprend, elle ne se retourne pas, fait un doigt d’honneur. La voiture se gare, un homme en sort précipitamment, hurle, la défie : « Recommence ! » Face à lui, nouveau doigt d’honneur. Il la gifle.
    Ce n’est pas la première fois qu’elle rencontre la violence.
    Battue dans son enfance, devenue adulte elle a été rouée de coups par un de ses élèves et plus tard insultée par un autre. Pourquoi ? Quel lien existe-t-il entre son corps et la brutalité ? A qui était destiné ce doigt ?
    Ce roman est une enquête sur deux minutes qui brisent sa vie. Parmi les profs, l’événement perturbe. Qui est coupable de la gifle ? Pourquoi a-t-elle pris le risque de ce second doigt d’honneur ?
    En alternant dialogue en salle des profs et récits des faits, l’écriture tendue de ce Hors les murs de l’éducation nationale, interroge la question de l’origine de la violence. Celle qu’on subit, celle qu’on exerce, celle qu’on désire, celle qui arrive inévitablement, quand on est femme, quand on est arabe, quand on est prof.
    Entre burlesque et lucidité profonde, Le doigt retrace à un rythme haletant les événements qui permettent de comprendre cette « victime en récidive », au travers de la comédie sociale des supérieurs, des médecins et de la justice qui sans cesse minimisent la violence.

    Dalie Farah a publié Impasse Verlaine (Grasset, 2019), Prix Rémi Dubreuil du premier roman de la SGDL, Le doigt (Grasset, 2021), Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro, et Retrouver Fiona (Grasset, 2023).

    * 2020 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Impasse Verlaine (annulé en raison du covid) 
    * 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Impasse Verlaine et Le doigt
    * 2022 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le doigt

    non
    Image
    Impasse Verlaine (Grasset, 2019) - Dalie Farah - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    Impasse Verlaine
    (Grasset, 2019)

    Plus d'infos

    Vendredi passe son enfance dans les Aurès en Algérie. Orpheline de père, violentée par sa mère, elle est mariée de force et doit quitter l’Algérie pour la France. A seize ans, elle accouche d’une petite fille, la narratrice. Celle-ci grandit dans un quartier populaire de Clermont-Ferrand, une enfance par les livres, l’école et les coups de sa mère. Impasse Verlaine raconte deux enfances cruelles et joyeuses, une histoire d’exil et de déracinement, une histoire d’intégration et d’émancipation. Un récit vif, ironique et touchant.