Christophe Boltanski

  • (Stock, 2018)
    Le guetteur
     
    Christophe Boltanski
    (Stock, 2018)
    Le guetteur
    non
    Image
    Le guetteur

    Mais qui guette qui ? Lorsque le narrateur découvre dans l’appartement de sa mère le manuscrit d’un polar qu’elle avait entamé, « Le Guetteur », il est intrigué. Des recensements de cigarettes fumées, les pneus des voitures voisines crevés - comment vivait cette femme fantasque et insaisissable ? Elle qui aimait le frisson, pourquoi s’est-elle coupée du monde ?
    Elle a vécu à Paris avec pour seul compagnon son chien Chips. Maintenant qu’elle est morte, le mystère autour d’elle s’épaissit. Alors il décide de la prendre en filature. Et de remonter le temps. Est-ce dans ses années d’études à la Sorbonne, en pleine guerre d’Algérie, où l’on tracte et l’on se planque, que la jeune femme militante bascule ?
    Le Guetteur est le roman bouleversant d’une femme qui s’est perdue. La quête d’un fils qui cherche à retrouver sa mère.

    Christophe Boltanski a publié La cache (Stock,2015), Prix des Prix, Prix de la rentrée lauriers verts de la forêt des livres et Prix Femina, Le guetteur (Stock, 2018), Les vies de Jacob (Stock, 2021) et King Kasaï (Stock, 2023).

    * 2016 : sélectionné au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman La cache
    * 2019 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le guetteur

    non
    Image
    La cache
    La cache
    (Stock, 2015)

    Plus d'infos

    Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux", comme un clandestin ? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème ? comment transmet-on le secret familial, le noyau d'ombre qui aurait pu tout engloutir ?

Ses rencontres