- (Le Sonneur, 2024)Les choses de la nuit© Stéphane Eberhard(Le Sonneur, 2024)Les choses de la nuitnonImage
Trompettiste à la renommée internationale, Henry Dawnson a connu les rigueurs de l’Amérique de la Grande Dépression aussi bien que les heures glorieuses de Saint-Germain-des-Prés, quand Boris Vian et Jean-Paul Sartre y célébraient le jazz. Jusqu’à une funeste soirée qui l’obligea à abandonner son instrument.
Une nuit d’automne, roulant vers l’océan afin d’y fêter à sa manière son cinquantième anniversaire, Henry se repasse le film de son existence. Car une vie sans musique en vaut-elle encore la peine ?Céline Righi a publié Berline (Le Sonneur, 2022) et Les choses de la nuit (Le Sonneur, 2024).
* 2023 : invitée au festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Berline
* 2025 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Les choses de la nuitnonImageBerline(Le Sonneur, 2022)Plus d'infos
Piégé dans l'effondrement d'une mine, Fernand se remémore sa vie au fur et à mesure qu'il approche d'une mort presque certaine. Bloc par bloc, les souvenirs, les visages familiers refont surface, et Fernand retraverse son enfance et son histoire.
Entre souvenirs doux et amers, Berline relate l'existence modeste de Fernand ainsi que la vie des mineurs de l'Est de la France. Un roman intime et sensible où jouent de concert un combat contre la mort et une remontée vers la lumièreLa nuit totale, tant qu’on n’a pas trempé dedans, on ne sait pas ce que c’est. On croit savoir, on se trompe. On dit qu’il fait nuit noire, c’est faux : il y aura toujours un réverbère, la lune ou un simple vers luisant pour nous faire mentir.