Catherine Poulain

  • (L’Olivier, 2018)
    Le coeur blanc
     
    Catherine Poulain
    (L’Olivier, 2018)
    Le coeur blanc
    non
    Image
    Le coeur blanc

    Pour Rosalinde, c’est l’été de tous les dangers. Dans ce village où l’a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d’autres.
    Travailler dans les champs jusqu’à l’épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s’abrutir d’alcool ; tout cela n’est rien à côté de ce qui l’attend.
    L’amitié – l’amour ? – d’une autre femme lui donne un moment le sentiment qu’un apaisement est possible.
    Mais ce n’est qu’une illusion.

    Catherine Poulain a publié Le grand marin (L'Olivier, 2016), Prix Ouest France / Étonnants Voyageurs 2016, Prix Gens de mer 2016, Prix Pierre Mac Orlan 2016, Prix Nicolas Bouvier 2016, Prix Joseph Kessel 2016 et Prix des lecteurs L'Express-BFM TV 2016, Le coeur banc (L'Olivier, 2018) et L'ombre d'un grand oiseau (Arthaud, 2023).

    * 2017 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le grand marin
    * 2019 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le coeur banc

    non
    Image
    Le grand marin
    Le grand marin
    (L’Olivier, 2016)

    Plus d'infos

    Lily rêvait de partir, de prendre le large. Après un long voyage, elle arrive en Alaska et embarque sur un bateau de pêche . Elle découvre un quotidien âpre et rude, le froid et la fatigue, un univers masculin hostile et taiseux, sans concession. Au-delà de ses limites et de ses peurs, Lily gagnera le respect de ces pêcheurs, et leur amitié.
    D 'inspiration autobiographique, Le grand marin est à la fois un roman d'apprentissage et d'aventures. D'une écriture incisive, aux phrases simples, sobres et rythmées , Catherine Poulain réussit le tour de force d'embarquer le lecteur dans le quotidien de ces personnages attachants.

     

Ses rencontres