Capucine Johannin

  • (Allia, 2019)
    Nino dans la nuit
     
    Capucine Johannin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Allia, 2019)
    Nino dans la nuit
    non
    Image
    Nino dans la nuit (Allia, 2019) - Capucine et Simon Johannin - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Texte moderne, sombre et âpre, Nino dans la nuit raconte l’errance d’une jeunesse urbaine écrasée entre violence et précarité. Le roman est servi par une langue qui se joue des conventions, des normes, et bouscule les certitudes, à l’image des trois personnages de cette histoire. Déjà remarqué par L’été des charognes, premier roman publié en 2017 aux éditions Allia, Simon Johannin confirme avec Capucine, l’élaboration d’une oeuvre singulière, qui ne laisse pas insensible.
     

    Capucine Johannin est autrice et photographe. Affranchie de tout cadre, elle axe sa pratique sur les êtres qui partagent son intimité. Ses photographies inspireront l’écriture du roman L’été des charognes (Allia, 2017) de Simon Johannin. Leur collaboration artistique s'intensifie avec la publication de Nino dans la nuit (Allia, 2019), écrit à quatre mains, Prix Littéraire du 2ème roman 2020.

    * 2020 : lauréate du Prix Littéraire du 2e roman pour Nino dans la nuit, et invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Nino dans la nuit (annulé en raison du covid)
    * 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Nino dans la nuit

Ses rencontres

…en replay