- (Gaïa, 2013)Sanderling(Gaïa, 2013)SanderlingnonImage
En voyage dans les grandes étendues du Nord, Landry s'attarde. Ses collègues paysans sont déjà rentrés et ont repris le rythme des cultures. À part la terre, rien n'attend Landry au pays.
Et la terre, qu'attend-elle de lui? Lorsqu'il rentre au bercail, c'est avec des envies de changement. Mais un nuage de cendres s'épaissit dans le ciel, annonciateur de bouleversements bien plus grands, pour la terre comme pour le paysan.
Et pour le sanderling aussi, un oiseau migrateur que Landry guette comme on espère le retour des saisons.Anne Delaflotte-Medhevi a publié La relieuse du gué (Gaïa, 2008), Fugue (Gaïa, 2010), Sanderling (Gaïa, 2013), Le portefeuille rouge (Gaïa, 2015), Le théâtre de Slavek (Gaïa, 2018), Le livre des heures (Buchet Chastel, 2022) et Trop humain (Buchet Chastel, 2024).
* 2009 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman La relieuse du gué
* 2014 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour SanderlingnonImageLa relieuse du gué(Gaïa, 2008)Plus d'infos
Mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne.
Cuirs, fibres de bois, feuilles d'or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu'on lui confie. Un matin, alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l'atelier. Un homme d'une beauté renversante et enveloppé d'un parfum de fougère et de terre fraîche. Celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparaît.
" Un bon relieur est quelqu'un qui ne lit pas ", disait le grand-père de Mathilde. Et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l'allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l'origine inconnue ?