Menu

Andrea Salajova

  • (Gallimard, 2018)
    En montant plus haut
     
    Andrea Salajova
    (Gallimard, 2018)
    En montant plus haut
    non
    Image
    En montant plus haut

    Ce roman nous transporte en 1955 dans la Tchécoslovaquie communiste. Jolanna, une résistante slovaque dont le régime se méfie, se voit confier la délicate mission de mettre au pas un village de montagne rétif à la collectivisation des terres. On lui adjoint un de ses vieux amis dans la résistance au nazisme, un Tzigane aussi suspect qu'elle aux yeux du régime communiste. Réussiront-ils à convaincre le village ou, dans le cas contraire, à sortir vivants du piège tendu par les commissaires politiques lancés à leur trousse?
    Axée autour du personnage central de Jolanna, femme de caractère, intègre et indomptable, pour laquelle le lecteur ne peut que prendre fait et cause, l'histoire est passionnante, le portrait de femme saisissant et le climat politique de cette période remarquablement rendu.

    Andrea Salajova a publié Eastern (Gallimard, 2015) et En montant plus haut (Gallimard, 2018).

    * 2016 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Eastern
    * 2019 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour En montant plus haut

    non
    Image
    Eastern
    Eastern
    (Gallimard, 2015)

    Plus d'infos

    Dix ans après avoir quitté son pays suite à la chute du communisme, Martin, jeune chorégraphe homosexuel, revient dans son village natal en Slovaquie. Accompagné de Gabriela, une amie danseuse qui joue le faux rôle de sa fiancée, il retrouve une famille misérable, confrontée au chômage, à l'alcoolisme et à la pauvreté.
    Dans Eastern, Andrea Salajova témoigne des bouleversements des pays de l’est après l’effondrement du communisme, et tout particulièrement de la décadence slovaque. Elle nous plonge au cœur d’une société déboussolée, passée de façon brutale du régime collectiviste au système capitaliste, et pose un regard plein de tendresse sur ces laissés-pour-compte.

Ses rencontres