Amandine Dhée

  • (La Contre-Allée, 2017)
    La femme brouillon
     
    Amandine Dhée
    (La Contre-Allée, 2017)
    La femme brouillon
    non
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    La femme brouillon

    Le meilleur moyen d’ éradiquer la mère parfaite, c’est de glandouiller. Le terme est important car il n’appelle à aucune espèce de réalisation, il est l’ennemi du mot concilier. Car si faire vœu d’inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c’ est la subversion absolue.
    Le jour où je refuse d’ accompagner père et bébé à un déjeuner dominical pour traîner en pyjama toute la journée, je sens que je tiens quelque chose.
    "J’ai écrit ce texte pour frayer mon propre chemin parmi les discours dominants sur la maternité. J’ai aussi voulu témoigner de mes propres contradictions, de mon ambivalence dans le rapport à la norme, la tentation d’y céder. Face à ce moment de grande fragilité et d’ immense vulnérabilité, la société continue de vouloir produire des mères parfaites. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Il m’a paru important de me positionner clairement en tant que féministe parce que je veux donner un éclairage politique à mon expérience intime.
    J ai voulu un texte court. Plus que jamais, j’avais envie de tranchant, d’aigu, et surtout pas d'une langue enrobante ou maternante."
    Amandine Dhée

    Amandine Dhée a publié Du bulgom et des hommes (La Contre-Allée, 2010), Ça nous apprendra à naître dans le Nord (avec Carole Fives) (La Contre-Allée, 201), Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain (La Contre-Allée, 2013), Tant de place dans le ciel (La Contre-Allée, 2015), Les Saprophytes (La Contre-Allée, 2017), La femme brouillon (La Contre-Allée, 2017), Prix Hors Concours, À mains nues (La Contre-Allée, 2020) et Sortir au jour (La Contre-allée, 2023).

    * 2019 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour La femme brouillon

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