EDITORIAL

Quelle joie de retrouver le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines sous chapiteau, place du Château Neuf, au centre de Laval !

Et de revoir se déployer ce Festival sur quatre jours ! (Deux consacrés au jeune public avec les rencontres scolaires, et deux tout public samedi et dimanche).

Quelle joie de proposer aux mayennais, et au-delà, une manifestation littéraire fédératrice et pleine de talents émergents !

Merci pour leur soutien à nos partenaires financiers fidèles ; merci particulièrement à la Ville de Laval pour son effort exceptionnel cette année qui permet le retour de la littérature contemporaine pour tous au cœur de la cité.

Cette année encore, Lecture en Tête tient ses engagements et vous propose de découvrir dix-sept primo-romanciers sélectionné.e.s par une équipe de lecteurs et lectrices assidue.e.s et passionné.e.s.

Sont invité.e.s aussi des artistes confirmé.e.s d’envergure, des auteurs et autrices fidèles soutiens du Festival, des romanciers et romancières repéré.e.s par Lecture en Tête il y a plusieurs années, et maintenant bien engagé.e.s sur le chemin de la création.

Les entretiens, cafés littéraires, lectures, lecture-spectacle seront riches et variés. On y évoquera de grandes problématiques de notre époque et de nos vies comme les questions de la transmission, de la filiation, de l’adolescence, de l’inscription des histoires familiales dans la « Grande Histoire ».

Enfin, Lecture en Tête continue de promouvoir la création francophone : cette édition met notamment à l'honneur la littérature québécoise, en lien avec la « Saison québécoise » portée par la Ville de Laval, le Festival Les Reflets du cinéma canadien et le Festival Livre Paris 2024.

Venez profiter de ces moments de partage, soyez curieux, ouvrez des livres, soyez à l’écoute de la littérature et des émotions qu’elle nous procure !

 

Le conseil d'administration de Lecture en Tête
Sylvain Beillon, Ellen Berthelot, Bernadette Bézier, Christiane Brémont, Alexandre Gosse,
Antoine Huvet, François Kerrien, Frédérique Lemarchant et Delphine Pinel