Lundi, 27 Janvier, 2020

Samedi 25 janvier 2020, le jury du Prix Littéraire du 2ème roman 2020, sous la présidence de Sorj Chalandon, a décerné son prix à Capucine & Simon Johannin pour Nino dans la nuit publié aux éditions Allia en 2019.

Texte moderne, sombre et âpre, il raconte l'errance d'une jeunesse urbaine écrasée entre violence et précarité.

Nino, Lale et Malik, "épuisés à chercher aujourd'hui de quoi arriver jusqu'au lendemain", survivent dans une société qui ne leur fait pas de place.

Le roman est servi par une langue qui se joue des conventions, des normes, et bouscule les certitudes, à l'image des trois personnages de cette histoire.

Déjà remarqué par L'été des charognes, premier roman publié en 2017 aux éditions Allia, invité à Laval en 2018 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, Simon Johannin confirme, avec Capucine, l'élaboration d'une œuvre singulière, qui ne laisse pas insensible.

La remise du Prix Littéraire du 2ème roman 2020 se déroulera le dimanche 05 avril dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, en présence des deux auteurs et de Sorj Chalandon.

©Hélène Tchen Cardenas