Vendredi, 12 Janvier, 2018

Pour sa 9ème édition, Lecture en Tête accueille Charles Robinson en résidence d'écriture de janvier à juin 2018.

Avant d’être auteur, Charles Robinson est lecteur à cheval sur quatre siècles, cinq continents et de nombreuses disciplines. Son premier roman, Génie du proxénétisme (Le seuil, 2008), obtient le Prix Sade et est adapté au théâtre. Dans les Cités et Fabrication de la guerre civile, romans publiés au Seuil en 2011 et 2016, se proposent en 1 300 pages et 100 personnages d’inventer une cité de banlieue, ses habitants, leurs imaginaires individuels et sociaux, leurs cohérences et leurs fractures.. La littérature reste un puissant processus d’enquête et un testeur efficace. La littérature ne témoigne pas du monde, elle le refonde et le soumet à des hypothèses révélatrices. C’est cet axe qui continue de guider les travaux littéraires de Charles Robinson.

Littérature, toujours plus. Le livre le passionne. Pourtant, il cherche la possibilité pour le texte d’excéder la forme conclusive de la publication. C’est pourquoi il reprend depuis plusieurs années l'écriture dans des formes hors du livre. L’écriture fluide repart au travail. Ce peut être un enregistrement : Dans les Cités, devenu pièce sonore pour France Culture, ou Quand je pense à toi tu ris je ris aussi, texte devenu pièce sonore et reprise en dispositif d'installation. Dans les Cités et Fabrication de la guerre civile sont la matrice de lectures publiques régulières depuis 2011, créées avec bandes son électroniques et dispositifs vidéo.

L’écriture est une lave textuelle, potentielle et tourbillonnante. Devant elle, diverses formes se proposent, qu’elle vient tour à tour emplir : livre, livre-objet, live, pièce sonore, installation, e-book, etc. Chacune de ces fontes du texte éprouve les résistances et pertinences originelles, mais pousse le texte vers de nouveaux régimes.

Découvrez tous les rendez-vous de la résiden ce de Charles Robinson en cliquant ici