Mercredi, 18 Janvier, 2017

LE LIVRE COMME LIEN : L'ECRIVAIN ET NOUS

Journée professionnelle destinée aux professionnels du livre : médiateurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, mais aussi étudiants, lecteurs passionnés et bénévoles de bibliothèques

Journée organisée par lecture en Tête, en partenariat avec Mobilis, et avec le soutien de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne.

Vendredi 28 avril / 9 h 45 - 17 h 30 / L'Avant-Scène à Laval
Tarifs : 20 € / 10 € pour les adhérents de Lecture en Tête
uniquement sur inscription (places limitées) avant  le 18 avril / demande de bulletin d'inscription au 02 43 53 11 90 ou à
lecture-en-tete@wanadoo.fr

Programme

9 h 45 : accueil des participants

10 h : LIRE UN ROMAN OU COMMENT QUESTION-NER NOS REALITES : « CHEZ LE PERSONNAGE »
« Que nous dit du roman ce désir souvent un peu honteux, mal assumé, d’entrer chez le personnage ? Je crois que ces phénomènes de fétichisme, volontiers exploités par l’industrie du tourisme culturel, nous permettent de mieux comprendre comment le roman nous aide à vivre notre vie, comment nous anticipons notre vie en lisant des romans, comment nous l’inventons à l’image de celles des personnages qui hantent notre mémoire »
animé par Christophe Pradeau, écrivain, professeur de littérature et membre de l’équipe de recherche «Littératures françaises du XXe siècle»

12 H / pause déjeuner

13 H 30 – 17 H 30 / ATELIERS

1er atelier / 13 h 30 - 14 h 30 
L'art de la modération des plateaux littéraires : Comment prépare-t-on une interview publique? Y a t-il une ou des manières de faire parler un écrivain, quelles sont-elles ? avec Maëtte Chantrel, animatrice littéraire, et Olivier Nahum, journaliste littéraire
animé par Céline Bénabes

2ème atelier / 15 h - 16 h
Création – Animation – Promotion, de quoi vit un écrivain ? 
Quel est le statut d'écrivain en France? Quelles sont les dispositions à prendre lorsqu'un écrivain est invité sur un territoire ?
animé par Yann Dissez, chargé de mission vie littéraire à l’agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique (CICLIC)

3ème atelier : 16 h 30 - 17 h 30
L'artiste et le territoire: enjeux d'un développement culturel pour tous
L'écrivain comme artiste associé a un rôle irremplaçable dans la chaîne de médiation vers les publics, comment valoriser ce rôle ?
avec Damien Grelier, chargé de la formation, animation et communication à la Bibliothèque départementale de la Sarthe, Cécile Allanic, déléguée aux politiques culturelles et aux territoires à Mayenne Culture, Didier Lastère, co-directeur artistique du Théâtre de l'Ephémère et Marlène Tissot, écrivain en résidence d’écriture en Mayenne
animé par Emmanuelle Garcia, directrice de Mobilis