Lundi, 19 Septembre, 2016

Le samedi 17 septembre a eu lieu le lancement du Prix Littéraire du 2ème roman 2017 dans les locaux de Lecture en Tête à Laval.

L'association a accueilli les 17 lecteurs jurés, venus principalement de la Mayenne, mais aussi de la Sarthe, du Maine et Loire de l'Ille et Vilaine, de la région parisienne et de l'Alsace.

La matinée était consacrée à la présentation et à la remise des 13 romans en lice, suivie d'une conférence de presse. 

Après une pause déjeuner, les lecteurs ont participé à un temps de formation à la critique littéraire animée par Guénaël Boutouillet, critique, auteur et lecteur, animateur d'ateliers d'écriture et de débats littéraires.

Lors de cette journée de formation, des romans de la rentrée littéraire ont servi de support aux exercices dans lesquels Guénaël Boutouillet a largement impliqués les lecteurs membres du prix afin que chacun puisse constater ses attentes, ses a priori et
ses influences dans ce lien si intime à la lecture et au roman. Une bonne base pour approcher une virginité dans le processus de lecture d'un jury de prix littéraire mêlant subjectivité et objectivité.

Place maintenant au comité de sélection qui se réunira trois fois jusqu'en décembre et sélectionnera les 5 romans finalistes. 5 romans qui seront dévoilés lors d'une soirée le jeudi 15 décembre à 20 h 30 aux cafés Etienne (Médiaple) à Laval.