Mercredi, 18 Mai, 2016

Rencontre avec l'écrivain et photographe Christos Chryssopoulos, grand témoin de la Grèce contemporaine

Accueilli en Pays de la Loire par le collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs, réseau de structures littéraires ligériennes dont Lecture en Tête est membre, l'écrivain et photographe Christos Chrissopoulos sera en causerie littéraire le jeudi 19 mai à 20 h 30 à la Maison de l'Europe.

Né à Athènes en 1968, Christos Chryssopoulos est l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération. Romancier, essayiste et traducteur, il est l’auteur de six ouvrages traduits en français dont La destruction du Parthénon (Actes Sud, 2012), Une lampe entre les dents (Actes Sud, 2013), Terre de colère (Contre-Allée, 2015) et La tentation du vide (Actes Sud, 2016). Il publie régulièrement des articles de critique et de théorie littéraire dans la presse. Lauréat du Prix de l’Académie d’Athènes en 2008, il enseigne au Centre national du livre grec.
Depuis 2011, Christos Chryssopoulos écrit, porté par l’urgence de dire ce qu’il advient d’Athènes et de la Grèce à l’heure de la crise, de témoigner de la déliquescence de tout un système politique, social et économique, de partager la réalité de son pays. Un témoin hors pair et littéraire d’une époque en déroute.

Sa venue à Laval est l'occasion pour Christos Chryssopolous de nous présenter son exposition "Athènes - Disjonction 2015", une installation photographique et vidéo, visible du 17 au 30 mai au Théâtre
Berceau de la culture européenne, Athènes semble aujourd’hui une ville-phénomène, une cité à part au cœur d’une crise commune. Christos Chryssopoulos capte en images et en textes les fractures profondes de sa ville, avec un œil et une plume à la fois réaliste, poétique et critique.
Le vernissage de l'exposition se déroulera le mercredi 18 mai à 18 h 45 au Théâtre

Entrées libres et gratuites pour causerie et exposition
Renseignements : Lecture en Tête / 02 43 53 11 90 / lecture-en-tete@wanadoo.fr

 

Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et Mobilis
En partenariat avec le réseau lecture publique de Laval, la Maison de l'Europe en Mayenne et la librairie M'Lire