Mercredi, 18 Mars, 2015

Rencontre : "James Noël, poète haïtiens aux identités multiples"
jeudi 19 mars à 20 h 30 aux  3Mondes (rue de la Chartrière) à Laval

 

Né en 1978, James Noël est considéré aujourd'hui comme une voix majeure de la littérature haïtienne contemporaine. Poète, écrivain, chroniqueur, il est l'auteur d'une dizaine de livres, constitués essentiellement de poésie, dont Le sang visible du vitrier (Vents d'ailleurs, 2009) ; Des poings chauffés à blanc (Bruno Doucey, 2010) ; Kana Sutra (Vents d'ailleurs, 2011) et Le pyromane adolescent (Mémoire d'encrier, 2013). Il dégage de son écriture ce qu'il se plait à nommer "la métaphore assassine", poésie oscillant entre hymne engagé à l'amour et colère foncièrement orageuse.
À son initiative a été créée en 2010 la résidence des "Passagers du vent" en Haïti, qui accueille écrivains et créateurs du monde entier. Une chose en entraînant une autre, il fonde avec l'artiste plasticienne Pascale Monnin, Intranqu'îllités, une revue littéraire et artistique.

James Noël est accueilli en Pays de la Loire par le collectif Lettres sur Loire et d'ailleurs, réseau de structures littéraires en Pays de la Loire réunissant la Maison de la Poésie (Nantes), la Maison Gracq (Saint Florent le Vieil), la Turmelière (Liré), la Maison Internationale des Ecrivains et des Littératures (Angers), Lecture en Tête (Laval) et le Grand R (La Roche sur Yon).
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Direction Nationale du Livre d'Haïti.

En partenariat avec l'association Les 3Mondes et la librairie Corneille
Dans le cadre des semaines de lutte contre les descriminations organisées par le collectif Unissons nos différences
Entrée libre et gratuite

© T. Hensgen