Mercredi, 4 Février, 2015

Rencontres avec l'écrivain Claudie Hunzinger pour son 3ème roman La langue des oiseaux (Grasset, 2014)
- le mercredi 4 février à 20 h 30 à la bibliothèque de Sainte-Suzanne
- le jeudi 5 février à 20 h 30 à la bibliothèque municipale à Saint-Berthevin

Claudie Hunzinger n'a jamais cessé d'écrire, tantôt dans la langue des herbes, tantôt dans la langue des humains, plaçant le livre et l'écriture au centre de son travail. Ayant quitté l'éducation nationale pour élever des brebis dans une métairie des Vosges avec son mari, Claudie Hunzinger devient artiste plasticienne dans les années 80 : elle fabrique des livres en foin, édifie des bibliothèques en cendres, mène une réflexion sur une linguistique de la nature.

De sa passion pour la littérature transmise par sa mère, et de son attention poétique à l'égard de la nature naîtront deux romans : Elles vivaient d'espoir et La survivance.

Dans son 3ème roman, La langue des oiseaux, Claudie Hunzinger entremêle le langage naturaliste et le langage magique. Elle y met en scène une romancière ayant quitté Paris pour aller dans les montagnes apprendre le langage des oiseaux. Elle n'imaginait pas rencontrer, via internet, une étrange japonaise dont l'écriture la fascine aussitôt. Jusqu'au jour où celle-ci débarque.

"Je me répétais, tu as bien fait de partir. Il faut savoir s'arracher. La poésie existe là où on ne l'attend pas. Surtout, ne t'attends à rien d'autre qu'à la vie." La langue des Oiseaux

Romans et récits : Bambois, la vie verte (Stock, 1973) ; Les enfants Grimm (Bernard Barrault, 1989) ; Elles vivaient d'espoir (Grasset, 2010) ; La survivance (Grasset, 2012) ; La langue des oiseaux (Grasset, 2014).
 

En partenariat avec la librairie Corneille, la bibliothèque municipale de Saint-Berthevin et la Communauté de Communes des Coëvrons
Entrée libre et gratuite