ARTICLE 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Lecture en Tête

ARTICLE 2 : OBJET
L'association a pour but de favoriser la lecture par la littérature, plus particulièrement la littérature contemporaine, qu'elle entend promouvoir par tout type d'action. L'association attache une attention spéciale aux premiers romans et à ses auteurs.
Elle organise toute manifestation permettant de valoriser les premiers romans. Elle assure également le suivi des auteurs.

ARTICLE 3 : SIÈGE SOCIAL
Le siège social est au 28 Grande Rue - 53000 Laval
Il peut être transféré par simple décision du conseil d'administration. La ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4 : COMPOSITION
L'association se compose de :
a/ membres actifs : est membre actif toute personne physique ou morale qui adhère aux présents statuts et qui est à jour de sa cotisation.
b/ membres bienfaiteurs : est membre bienfaiteur toute personne physique ou morale qui verse une cotisation de soutien à l'association ou qui apporte une contribution sous forme de don en espèces ou en nature.
c/ membres d'honneur : le conseil d'administration peut, pour service rendu à l'association, désigner des membres d'honneur. Les anciens présidents deviennent de droit membres d'honneur. Dispensés de cotisation, les membres d'honneur ne peuvent pas prendre part aux votes des assemblées générales ni être élus au conseil d'administration.

ARTICLE 5 : ADHÉSIONS
Les demandes d'adhésion devront être agréées par le conseil d'administration. Les nouveaux adhérents devront prendre connaissance des statuts et les accepter. Ceux-ci sont disponibles au siège de l'association.

ARTICLE 6 : RESSOURCES
Les ressources de l'association sont :
1/ les subventions de l'État, des collectivités locales et des établissements publics.
2/ les cotisations
3/ les dons et mécénats
4/ les recettes liées aux prestations.

ARTICLE 7 : CONSEIL D'ADMINISTRATION

1/ Se réunit au moins 1 fois tous les trois mois :
- sur convocation du(de la) président(e), dans un délai raisonnable par courrier ou par courriel
- ou à la demande du(de la) président(e), la convocation pourra être faite par le(la) secrétaire du bureau de l'association

2/ est composé de membres âgés de plus de 16 ans, à jour de leur cotisation et faisant partie de l'association depuis au moins un an. Les membres du CA, au nombre de 14, sont élus pour 3 ans par l'assemblée générale. Le CA est renouvelable chaque année par tiers. Tout membre du conseil qui sans excuse, n'aura pas assisté à 3 réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

3/ les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents. En cas de partage, la voix du (de la) président(e) est prépondérante.

4/ Le conseil d'administration a pour objet : d'organiser et d'animer la vie de l'association dans le cadre fixé par les statuts.
Dès que la situation l'exige, il peut demander au trésorier de faire le point sur la situation financière de l'association.
Le conseil d'administration établit un règlement intérieur qu'il soumettra à l'approbation de l'assemblée générale.
Le règlement intérieur est destiné à apporter des précisions aux statuts en ce qui concerne l'administration interne de l'association et le détail des objectifs.
Ce règlement intérieur ne pourra prendre aucune disposition contraire aux statuts.

ARTICLE 8 : BUREAU
Le conseil d'administration élit chaque année, à l'issue de son renouvellement, parmi ses membres, par scrutin secret de préférence, un bureau composé :
- un(e) président(e)
- un(e) vice-président(e)
- un(e) secrétaire et un(e) secrétaire adjoint(e)
- un(e) trésorier(e) et un trésorier(e) adjoint(e)
Ce bureau se réunit aussi souvent que nécessaire :
- sur convocation du (de la) président(e)
- ou à la demande de la moitié de ses membres.
Les réunions du bureau ont pour but de régler les affaires courantes de l'association et de préparer le conseil d'administration.

ARTICLE 9 : ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
Les assemblées générales ordinaires ou extraordinaires sont ouvertes à tous les adhérents. Seuls les membres à jour de leur cotisation, âgés de plus de 16 ans et adhérents depuis un an au moins peuvent prendre part aux votes.

1/ Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire est convoquée par le (la) président(e). Elle se réunit au moins une fois par an. Les membres de l'association devront recevoir la convocation avec ordre du jour (compte-rendu moral, financier, renouvellement des membres du CA, questions diverses...) et un mandat pour pouvoir, au moins 15 jours avant la date fixée par courrier ou courriel avec AR.
Le(la) président(e) assisté(e) du CA préside l'assemblée générale.
L'assemblée délibère et se prononce sur le rapport moral.
Le(la) trésorier(e) rend compte de l'exercice financier, le bilan financier est soumis à l'approbation de l'assemblée.
L'assemblée, à bulletin secret, renouvelle le tiers du Conseil d'Administration.
L'assemblée se prononce sur le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Chaque membre présent ne peut disposer de plus d'un pouvoir.

2/ Assemblée générale extraordinaire
L'assemblée générale extraordinaire est convoquée par le (la) président(e) à la demande du conseil d'administration ou de la moitié au moins des membres actifs de l'association. Les membres de l'association devront recevoir la convocation avec ordre du jour ne comportant qu'un seul point et un mandat pour pouvoir, au moins 15 jours avant la date fixée par courrier ou courriel avec AR.
Le quorum de la moitié des membres actifs de l'association est nécessaire pour la tenue de l'assemblée générale extraordinaire. Lorsque le quorum n'est pas atteint, une seconde convocation est adressée dans les mêmes conditions que la première. Le quorum n'est alors plus nécessaire pour la tenue de l'assemblée générale extraordinaire.
Le (la) président(e) assisté(e) du CA préside l'assemblée générale extraordinaire.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Chaque membre présent ne peut disposer de plus d'un pouvoir.

ARTICLE 10 : DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l'assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sera nommé et l'actif, s'il y a lieu, sera dévolu à une oeuvre associative digne d'intérêt au regard des objectifs de l'association.