Caroline Hinault

  • (Le Rouergue, 2024)
    Traverser les forêts
     
    Caroline Hinault
    (Le Rouergue, 2024)
    Traverser les forêts
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    Traverser les forêts

    Trois femmes, une forêt.
    La forêt c’est la dernière forêt primaire d’Europe, aux confins de la Pologne. Un sanctuaire sauvage peuplé d’une grande faune disparue ailleurs.
    C’est là que vit Véra, journaliste biélorusse exilée depuis le printemps au milieu des arbres et des bêtes.
    C’est là qu’est revenue s’installer Nina, elle qui a rêvé que sa beauté lui ouvrirait les portes de l’Occident mais qui, remâchant ses illusions perdues, occupe avec son fils l’ancienne maison forestière de ses parents.
    C’est là, enfin, dans cette « zone rouge » où patrouillent désormais les militaires, qu’Alma tente de franchir la frontière.
    Sans qu’elles le sachent, la forêt va entremêler le destin de ces trois femmes. Mais comment traverser ce labyrinthe ? Quelle direction prendre ?
    Caroline Hinault signe ici, sur les traces de la Divine Comédie de Dante, un magnifique deuxième roman inspiré d’événements ayant eu lieu à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie à l’automne 2021. Ses trois héroïnes, plongées au cœur de la forêt primaire, y explorent chacune une part de nos peurs et de nos désirs les plus profonds, et la façon dont le langage peut chercher à se faire contre-frontière poétique.

    Caroline Hinault a publié Solak (Le Rouergue, 2021), Prix Québec-France Marie-Claire Blais 2023, In Carna (Le Rouergue, 2022) et Traverser les forêts (Le Rouergue, 2024).

    * 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Solak

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    In carna
    In carna
    (Le Rouergue, 2022)

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    Être enceinte. Raconter l’expérience particulière d’une incarnation aux sens multiples, mais aussi restituer les ambivalences et les différentes périodes de cette transformation, des premiers jours silencieux et secrets au climax de l’accouchement. Inventer un langage pour dire ce temps où le corps est singulier autant que pluriel. Où il est également l'enjeu d'innombrables tentatives d'appropriations – culturelles, sociales, religieuses, politiques.
    Dans une approche résolument féministe, Caroline Hinault témoigne de l’une des expériences les plus universellement partagées et paradoxalement demeurée un point aveugle de la littérature. Elle dit aussi les luttes à l’œuvre pour accéder à un parentage égalitaire, et interroge la façon dont les femmes peuvent penser et se réapproprier leur singularité biologique pour mieux combattre l’instrume ntalisation et l’essentialisation dont elles sont encore très souvent l’objet.
    Ces récits de grossesse, émus, sensibles et bouleversants, nous rappellent que le corps dans lequel nous habitons et vivons le monde est un lieu aussi politique que poétique, et que les mutations qu'il vit, dont la grossesse n'est pas des moindres, méritent d'être saisies en tant que fait culturel au carrefour de nombreux rapports de pouvoir.

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    Solak
    Solak
    (Le Rouergue, 2021)

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    Solak est une base militaire au nord du cercle polaire. Au cœur de cette immensité déserte, glacée et hostile où règnent l’isolement, le froid et la nuit, quatre hommes doivent y partager un hiver interminable. Il y a Grizzly, un scientifique, Roq et Piotr, deux militaires au passé trouble, et la nouvelle recrue, un jeune soldat énigmatique et muet, arrivé pour remplacer Igor qui a mis fin à ses jours. Sa présence exacerbe la violence latente qui existait déjà au sein du groupe…

    Solak est un huis clos saisissant, une tragédie puissante et oppressante qui interroge notre part d’animalité.

    Ici, il y a qu’un seul mot-roi je lui disais. S’adapter. S’adapter ou mourir, y a pas d’entre-deux. Il y a le jour et la nuit, faut pas chercher à exister dans les interstices.

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