Statuts

ARTICLE 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Lecture en Tête

ARTICLE 2 : OBJET
L'association a pour but de favoriser la lecture par la littérature, plus particulièrement la littérature contemporaine, qu'elle entend promouvoir par tout type d'action. L'association attache une attention spéciale aux premiers romans et à leurs auteurs.
Elle organise toute manifestation permettant de valoriser les premiers romans. Elle assure également le suivi des auteurs.

ARTICLE 3 : SIÈGE SOCIAL
Le siège social est au 28 Grande Rue - 53000 Laval
Il peut être transféré par simple décision du conseil d'administration. La ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4 : COMPOSITION
L'association se compose de :

1/ membres actifs : est membre actif, toute personne physique ou morale qui adhère aux présents statuts et qui est à jour de sa cotisation

2/ membres bienfaiteurs : est membre bienfaiteur, toute personne physique ou morale qui verse une cotisation de soutien à l'association ou qui apporte une contribution sous forme de don en espèces ou en nature

3/ membres d'honneur : le conseil d'administration peut, pour service rendu à l'association, désigner des membres d'honneur. Les anciens présidents deviennent de droit membres d'honneur. Dispensés de cotisation, les membres d'honneur ne peuvent pas prendre part aux votes des assemblées générales ni être élus au conseil d'administration

4/seuls les membres actifs et bienfaiteurs ont pouvoir de voter en assemblée générale

ARTICLE 5 : ADHÉSION
Les futurs adhérents sont invités à prendre connaissance des statuts et les accepter. Ceux-ci sont disponibles à l'association.
Le conseil d'administration se réserve le droit de refuser une adhésion.

ARTICLE 6 : RESSOURCES
Les ressources de l'association sont :

1/ les subventions de l'État, des collectivités locales et des établissements publics

2/ les cotisations

3/ les dons et mécénats

4/ les recettes liées aux prestations

ARTICLE 7 : CONSEIL D'ADMINISTRATION

1/ Composition
Le conseil d'administration est composé de membres âgés d'au moins 16 ans, à jour de leur cotisation. Il est composé d'au minimum 5 membres et au maximum de 11 membres élus pour 3 ans par l'assemblée générale. Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à 3 réunions consécutives, sera considéré comme démissionnaire.
Les candidats au conseil d'administration doivent se faire connaître par lettre de motivation au moins 15 jours avant l'assemblée générale. Une entrevue avec un membre du conseil d'administration s'ensuivra avant la tenue de l'assemblée générale.

2/ Fonctionnement
Le conseil d'administration se réunit une fois tous les trois mois :
- ou sur convocation d'au moins 3 membres au moins du conseil d'administration transmise par courrier ou par courriel, dans un délai de huit jours avant la date retenue
- il adopte un fonctionnement collégial. Une délégation de signature sera attribuée à trois personnes pour assurer la gestion courante.
- chaque membre du Conseil ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs

3/ Décisions
Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés, dûment mandatés.

4/ Rôle du conseil d'administration
Le conseil d'administration a pour objet d'organiser et d'animer la vie de l'association, dans le cadre fixé par les statuts.

5/ Règlement intérieur
Le conseil d'administration peut établir un règlement intérieur qu'il soumettra à l'approbation de l'assemblée générale. Ce règlement intérieur est destiné à apporter des précisions aux statuts en ce qui concerne l'administration interne de l'association, et définir les missions des membres du conseil d'administration et de la direction. Il ne pourra prendre aucune disposition contraire aux statuts.

ARTICLE 8 : ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
Les assemblées générales ordinaires ou extraordinaires sont ouvertes à tous les adhérents. Seuls les adhérents (membres actifs et bienfaiteurs) à jour de leur cotisation, âgés d'au moins 16 ans, peuvent prendre part aux votes.

1/ Assemblée Générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire est convoquée par le conseil d'administration. Elle se réunit au moins une fois par an. Les membres de l'association devront recevoir la convocation par courrier ou courriel avec ordre du jour, compte-rendu moral, financier, renouvellement des membres du conseil d'administration, questions diverses... et un mandat pour pouvoir, précisant le lieu de la réunion, au moins un mois avant la date fixée.
Un représentant du conseil d'administration préside l'assemblée générale.
L'assemblée se prononce sur le rapport moral.
Un membre du conseil d'administration rend compte de l'exercice financier, le bilan financier est soumis à l'approbation de l'assemblée.
L'assemblée, à bulletin secret, vote afin de pourvoir aux postes vacants du conseil d'administration.
L'assemblée se prononce sur le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents et représentés. Chaque membre présent ou représenté ne peut disposer de plus d'un pouvoir.

2/ Assemblée Générale extraordinaire
L'assemblée générale extraordinaire est convoquée par le conseil d'administration ou d'un quart des membres actifs de l'association. Les membres de l'association devront recevoir la convocation avec ordre du jour précis, ne comportant qu'un seul point et un mandat pour pouvoir, au moins 15 jours avant la date fixée par courrier ou courriel.
Un membre du conseil d'administration préside l'assemblée générale extraordinaire.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Chaque membre présent ne peut disposer de plus d'un pouvoir.

ARTICLE 9 : DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l'assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sera(ont) nommé(s) et l'actif, s'il y a lieu, sera dévolu à une oeuvre associative digne d'intérêt au regard des objectifs de l'association.