PROGRAMMATION
Lecture spectacle
-

Test rencontre

svdsgsg qdf nbdfb dgngcng  fngcnfgnfgnfn

cgnfgnfg,shg,gsh,ghs,gh f jfhj f jyzfj ghjfhj hj fh jhfj hf

  • Salomé Berlemont-Gilles
    (Grasset, 2020)
    Le premier qui tombera
     
    Salomé Berlemont-Gilles - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Grasset, 2020)
    Le premier qui tombera
    non
    Image
    Le premier qui tombera (Grasset, 2020) - Salomé Berlemont-Gilles - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Début des années 60, la famille d’Hamadi fuit la Guinée pour la France, pays porteur d’espoir, de liberté et d’égalité. Hamadi a onze ans quand sa famille arrive à Bobigny, marquant progressivement le déclassement social et la chute de la famille. Le premier qui tombera est un roman social qui dit la désillusion du rêve français et la difficulté d’intégration.
     

    Salomé Berlemont-Gilles a publié en 2013 un premier texte, Argentique (Lattès), et Le premier qui tombera (Grasset, 2020), Prix de la Vocation, Prix Régine Deforges et Bourse découverte du Prix Prince Pierre de Monaco.

    * 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le premier qui tombera

  • Vivien Bessières
    (Le Rouergue, 2019)
    Même pas en rêve
     
    Vivien Bessières - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Le Rouergue, 2019)
    Même pas en rêve
    non
    Image
    Même pas en rêve (Le Rouergue, 2019) - Vivien Bessières - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    Pour Timéo, l’internat ressemble étrangement à un stage de survie en milieu hostile. Le lycée : une jungle sauvage. Les lycéens : des suppôts de Satan. Mais c’était sans compter Louis. Louis le ténébreux, Louis le mystérieux. Beau gosse nonchalant au style déclaratif, il est l’inverse de Timéo et à ses côtés tout va valser ! Vivien Bessières convoque avec humour et justesse l’univers impitoyable du lycée. Il livre un récit adolescent intelligent sur les paradis artificiels, le harcèlement, les premiers émois et surtout l’amitié, totale, forte.

    Vivien Bessières a publié Même pas en rêve (Le Rouergue, 2019).

    * 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman ado Même pas en rêve (annulé en raison du covid)
    * 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman ado Même pas en rêve

    texte de la bibliographie

  • Carole Martinez
    (Gallimard, 2020)
    Les roses fauves
     
    Carole Martinez - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Gallimard, 2020)
    Les roses fauves
    non
    Image
    Les roses fauves (Gallimard, 2020) - Carole Martinez - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021

    La narratrice, romancière, rencontre Lola, jeune postière à Trébuailles. Etrange Lola qui aime les fleurs et son jardin et qui conserve religieusement au fond de son armoire des cœurs cousus… L’un d’eux va révéler la puissance de ses secrets et ainsi bouleverser les personnages de ce roman envoûtant, sensuel, rythmé, savoureux et finement ciselé.

    Carole Martinez a publié Le cœur cousu (Gallimard, 2007), Prix Renaudot des lycéens, Prix Ulysse, Prix Emmanuel Roblès, Prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs, Du Domaine des murmures (Gallimard, 2011), Prix Goncourt des lycéens, La terre qui penche (Gallimard, 2015) et Les roses fauves (Gallimard, 2020).

    * 2008 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le coeur cousu
    * 2012 : invitée pour les 20 ans du Festival du Premier Roman
    * 2016 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour La terre qui penche
    * 2021 : marraine du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines