Bénédicte Belpois

  • (Gallimard, 2021)
    Saint-Jacques
     
    Bénédicte Belpois - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Gallimard, 2021)
    Saint-Jacques
    non
    Image
    Saint-Jacques

    À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs.
    Ode à la nature et à l’amour, d'une simplicité et sincérité à nulles autres pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.

    Bénédicte Belpois a publié Suiza (Gallimard, 2020), Prix des Lecteurs de la ville de Brive-Suez et Prix Marcel-Aymé, Saint-Jacques (Gallimard, 2021) et Gonzalo et les autres (Gallimard, 2023)

    * 2020 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines en 2020 pour son premier roman Suiza (annulé en raison du covid)
    * 2021 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines en 2020 pour son premier roman Suiza

    non
    Image
    Suiza (Gallimard, 2019) - Bénédicte Belpois - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    Suiza
    (Gallimard, 2019)

    Plus d'infos

    Suiza est une jeune femme simplette mais d’une grande sensualité. Fuyant son foyer, elle se retrouve dans la campagne galicienne où elle rencontre Tomas, paysan veuf, alcoolique et bourru. Entre ces deux êtres abîmés, une relation va naître, d’abord dans la violence, pour se transformer en une histoire d’amour émouvante. Suiza est un texte sensuel, délicat et âpre. Une confession pour dire la passion, l’amour et la rédemption.
    Prix des lecteurs de la ville de Brive-Suez 2019

Ses rencontres